
La zone militaire n° 3 et l’inspection d’académie de Kaolack ont procédé ce samedi 4 Octobre 2025 au lancement officiel de la phase pilote du mécanisme universel de renforcement de la citoyenneté et du patrimoine, baptisé « Wadial Xaleyni », le lycée Waldiodio ndiaye de Kaolack a été choisi
Cette initiative ambitieuse vise à promouvoir l’éducation civique, la cohésion sociale et la valorisation du patrimoine culturel national auprès des jeunes générations.
« Nous voulons dès la rentrée des classes permettre aux apprenants de commencer les cours dans le cadre de ce qu’on appelle + Uby Tey Diang teey + c’est pour cela que nous avons jugé nécessaire de venir accompagner l’équipe pédagogique de l’école et avec l’ensemble de nos partenaires comme la SONAGED pour nettoyer l’école pour permettre aux potaches dans les meilleurs conditions de débuter les cours dès la rentrée des classes », a expliqué le colonel Massamba Thiam, commandant de la zone militaire n°3( Kaolack, Fatick et Kaffrine).
Pour sa part, Samba Diakhaté, l’inspecteur d’académie a fait savoir que ce programme vise à mettre en avant les valeurs civiques et morales qui fondent notre Nation sénégalaise et l’appui de l’armée est fondamental pour y arriver.
« Le ministère de l’éducation nationale l’a compris. Nous avons démarré par le nettoiement de la cours de l’école et ces mêmes actions vont se poursuivent jusqu’à dans les salles de classes », a annoncé l’inspecteur d’académie.
La Rédaction.