RDC :  résurgence du virus Ebola au Kasaï 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a confirmé une nouvelle flambée du virus Ebola dans la province du Kasaï, située au centre du pays , précisément dans la zone de santé de Bulape, marquant la 16ᵉ épidémie enregistrée sur le territoire national.

« J’annonce officiellement, au nom du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape », a déclaré Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.

Depuis le 20 août, 28 cas suspects ont été recensés, dont 16 décès, parmi lesquels 4 agents de santé. Le taux de létalité avoisine les 57 %, selon les données préliminaires du ministère de la Santé.

Le premier cas confirmé est une femme enceinte de 34 ans, admise à l’hôpital général de Bulape avec des symptômes typiques : fièvre, vomissements, et hémorragies. Les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé la souche Zaïre du virus Ebola.

Le traitement Ebanga, mis au point par le professeur Jean-Jacques Muyembe, sera administré aux patients éligibles. 

« L’avantage avec Ebola Zaïre c’est que nous avons un traitement spécifique qui est + Ebanga +, c’est ce que nous allons administrer aux malades et nous espérons contenir l’épidémie », a précisé le ministre. 

Le ministre de la Santé, a annoncé l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique. Des équipes d’intervention rapide ont été déployées pour : Isoler les cas suspects, assurer des sépultures dignes et sécurisées et enfin sensibiliser les communautés locales en langues vernaculaires.

Appel à la vigilance

Les autorités ont appelé la population à :

• Signaler tout cas suspect au numéro vert 151

• Éviter les contacts avec les malades ou les corps non pris en charge

• Respecter les consignes d’hygiène

• Rejeter la stigmatisation des malades et des survivants

Cette résurgence ravive les souvenirs de l’épidémie meurtrière de 2007 dans le territoire de Mweka, également dans le Kasaï, qui avait fait des dizaines de victimes. Les autorités ont également insisté sur la transparence, la solidarité communautaire et la responsabilité collective pour contenir la propagation.

La Rédaction.

Partager Via :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous lisez

RDC :  résurgence du virus Ebola au Kasaï 

Lire aussi