
Quatre chauffeurs Marocains, enlevés le 18 janvier dernier par la branche sahélienne de l’organisation terroriste État islamique (EI) ont été libérés dans la soirée du dimanche 3 août 2025, a annoncé le lundi 4 août le gouvernement malien dans un communiqué.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que quatre chauffeurs routiers marocains enlevés le 18 janvier 2025, au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août 2025 », a précisé le communiqué du gouvernement malien, lu à la télévision nationale.

La libération de ces chauffeurs routiers marocains, enlevés au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, est le fruit d’une collaboration entre l’Agence nationale de la sécurité d’État du Mali et la Direction générale des études et de la documentation du Maroc.
Ils avaient emprunté un itinéraire qui traverse une zone à très haut risque, où s’activent des cellule terroristes et des groupes armées connus pour leurs actes de pillages réguliers visant des transporteurs (notamment des camions).
La trace des camionneurs a été perdue entre Dori au Burkina-Faso et Téra au Niger, une route qui passe par la ville Seytenga.
Une fois libérés, les quatre marocains ont été reçus au palais de Koulouba à Bamako par le président malien, Assimi Goïta.
La Rédaction.